Outils pour utilisateurs

Outils du site


resilier_son_fai

Résilier son FAI et ses services liés en quelques étapes

Quand on veut de l'Internet propre et neutre en France, on a de plus en plus le choix parmi les nombreux FAI associatifs qui se sont formés depuis quelques années.

Par contre, ça reste un défi semé d’embûches et de surprises de réussir à se défaire d'un FAI commercial aux tactiques un peu agressives pour garder des clients ou juste ramasser le pactole en guise de bye-bye.

Dans notre cas d'école, sont en jeux un abonnement triple-play chez SFR lié à un abonnement mobile. Ça fait donc quelques services à migrer de façon correcte.

Migration de la ligne mobile

On va dans un premier temps passer la ligne mobile chez Free mobile. C'est pas plus neutre, mais c'est les moins chers.

C'est relativement simple et expliqué sur le site de free :

Rien de plus simple !

Il vous suffit d'appeler depuis votre téléphone mobile le 3179 (appel gratuit - service disponible 24h/24, 7j/7, même en cas de crédit épuisé expiré). Un numéro RIO (pour Relevé d'Identité Opérateur) vous sera transmis dans l'instant par téléphone puis envoyé également par SMS sur votre téléphone mobile.

IMPORTANT : à noter qu'il vous suffit de vous inscrire au forfait mobile Free de votre choix en précisant votre numéro de téléphone mobile et le numéro RIO transmis par SMS pour que votre ancien forfait mobile soit automatiquement résilié. NE RÉSILIEZ DONC EN AUCUN CAS VOUS-MÊME VOTRE FORFAIT MOBILE DIRECTEMENT AUPRÈS DE VOTRE OPÉRATEUR, SOUS PEINE DE PERDRE VOTRE NUMÉRO.

Une fois votre inscription validée par Free, votre ancien opérateur vous confirmera par SMS votre résiliation et vous précisera la date et le créneau horaire où votre numéro de téléphone mobile sera « porté » sur votre nouveau forfait Free.

Free vous informera également par SMS de la date effective à laquelle votre numéro de téléphone mobile sera actif sur votre nouveau forfait mobile Free.

Si vous recevez votre SIM et l'activez avant cette date, vous pourrez émettre des appels mais pas en recevoir jusqu'à la date de portabilité.

En effet, les appels émis depuis votre mobile avant la date de portabilité avec votre nouvelle SIM afficheront votre numéro « porté » MAIS les personnes cherchant à vous joindre sur ce numéro aboutiront sur la SIM de votre ancien opérateur jusqu'à la date et heure de portabilité.

Pour résumer :

  1. On vérifie que le portable dont on se sert actuellement n'est pas verrouillé chez l'opérateur. Si c'est le cas voir ici.
  2. On appelle le 3179 depuis la ligne mobile à migrer, on attends le SMS avec le RIO que l'on met de côté.
  3. On commence la procédure d'abonnement sur le site de free mobile.
  4. À l'étape 2 de l'abonnement, on remplit la case intitulée “Votre Relevé d'Identité Opérateur” et on valide l'étape.
  5. On remplit le rib de la page suivante et on coche la case pour les CGV.
  6. Après validation, il faudra imprimer et porter à votre banque l'autorisation de prélèvement.
  7. C'est tout, vous recevrez une carte sim à activer dans votre portable.

Résiliation de la ligne ADSL

La première chose à faire, c'est de retirer au FAI (SFR dans notre cas) l'autorisation de prélèvement qui existe sur votre compte bancaire en précisant à votre banque que vous refusez tout prélèvement de la part de SFR. Il y aura des frais de résiliation et une facture de clôture de la part du FAI, mais il suffira de la payer par carte bancaire.
Il est plus facile de donner de l'argent qu'on doit que de récupérer de l'argent qu'on ne devait pas !

Les informations de résiliation chez SFR se trouvent ici : http://assistance.sfr.fr/accueil/contacter/resiliation-sfr/fc-2398-72329#5.

Les Conditions de résiliation sont mentionnées à l'article 13, page 28 des CGV disponibles ici : http://mkg.sfr.fr/docs/conditions/cgi_res_hd.pdf

Pour résumer :

  1. On modifie le moyen de payement de son compte SFR.
  2. On résilie auprès de sa banque l'autorisation de prélèvement du FAI et on demande un document d'attestation daté.
  3. On envoie un courrier de résiliation avec accusé de réception au FAI, dans lequel on peut mentionner qu'on veut passer par une régularisation par carte bancaire, et que l'autorisation de prélèvement est résiliée.
  4. Le titulaire appelle le service client au 1023, rubrique “Question commerciale” puis “Résiliation”. Ça peut prendre du temps selon la bonne volonté de l'opérateur, mieux vaut avoir bu une infusion de marjolaine pour être détendu. On peut à cette étape mentionner l'envoi d'un courrier avec AR, et donner la référence de l'envoi, pour ajout au dossier. On peut aussi répéter ce qu'on dit dans le courrier concernant le payement par carte.
  5. Si tout se passe bien, on reçoit dans les 10 jours un courrier avec la marche à suivre pour restituer la machinbox et le reste du matériel.
  6. On devrait recevoir une facture de clôture à régler par carte bancaire, comprenant entre autres les 45 € de frais de fermeture de ligne.

Quand c'est fait, on respire, on est chez un FAI associatif, tranquille, pépère, on ne nourrit plus les actionnaires, on est heureux.

Accro aux services liés ?

Alors on ne peut pas se passer du téléphone illimité ou des 420 chaines télé de la triple play ? Il existe une solution !
Pour le téléphone, il suffit de souscrire à un abonnement chez un opérateur SIP (ovh, ippi…)
Pour la télé, il y a toutes les chaines qui font du replay (France télévision, arte+7) et des forfaits de VOD streaming illimités (Canalplay, netflix…) mais vraiment, si vous avez fais tout ces efforts, le mieux c'est de vous mettre aux radios et journaux associatifs

resilier_son_fai.txt · Dernière modification: 2013/11/05 15:35 (modification externe)