Quand on veut de l'Internet propre et neutre en France, on a de plus en plus le choix parmi les nombreux FAI associatifs qui se sont formés depuis quelques années.
Par contre, ça reste un défi semé d’embûches et de surprises de réussir à se défaire d'un FAI commercial aux tactiques un peu agressives pour garder des clients ou juste ramasser le pactole en guise de bye-bye.
Dans notre cas d'école, sont en jeux un abonnement triple-play chez SFR lié à un abonnement mobile. Ça fait donc quelques services à migrer de façon correcte.
On va dans un premier temps passer la ligne mobile chez Free mobile. C'est pas plus neutre, mais c'est les moins chers.
C'est relativement simple et expliqué sur le site de free :
Rien de plus simple !
Il vous suffit d'appeler depuis votre téléphone mobile le 3179 (appel gratuit - service disponible 24h/24, 7j/7, même en cas de crédit épuisé expiré). Un numéro RIO (pour Relevé d'Identité Opérateur) vous sera transmis dans l'instant par téléphone puis envoyé également par SMS sur votre téléphone mobile.
IMPORTANT : à noter qu'il vous suffit de vous inscrire au forfait mobile Free de votre choix en précisant votre numéro de téléphone mobile et le numéro RIO transmis par SMS pour que votre ancien forfait mobile soit automatiquement résilié. NE RÉSILIEZ DONC EN AUCUN CAS VOUS-MÊME VOTRE FORFAIT MOBILE DIRECTEMENT AUPRÈS DE VOTRE OPÉRATEUR, SOUS PEINE DE PERDRE VOTRE NUMÉRO.
Une fois votre inscription validée par Free, votre ancien opérateur vous confirmera par SMS votre résiliation et vous précisera la date et le créneau horaire où votre numéro de téléphone mobile sera « porté » sur votre nouveau forfait Free.
Free vous informera également par SMS de la date effective à laquelle votre numéro de téléphone mobile sera actif sur votre nouveau forfait mobile Free.
Si vous recevez votre SIM et l'activez avant cette date, vous pourrez émettre des appels mais pas en recevoir jusqu'à la date de portabilité.
En effet, les appels émis depuis votre mobile avant la date de portabilité avec votre nouvelle SIM afficheront votre numéro « porté » MAIS les personnes cherchant à vous joindre sur ce numéro aboutiront sur la SIM de votre ancien opérateur jusqu'à la date et heure de portabilité.
Pour résumer :
Les informations de résiliation chez SFR se trouvent ici : http://assistance.sfr.fr/accueil/contacter/resiliation-sfr/fc-2398-72329#5.
Les Conditions de résiliation sont mentionnées à l'article 13, page 28 des CGV disponibles ici : http://mkg.sfr.fr/docs/conditions/cgi_res_hd.pdf
Pour résumer :
Quand c'est fait, on respire, on est chez un FAI associatif, tranquille, pépère, on ne nourrit plus les actionnaires, on est heureux.
Alors on ne peut pas se passer du téléphone illimité ou des 420 chaines télé de la triple play ? Il existe une solution !
Pour le téléphone, il suffit de souscrire à un abonnement chez un opérateur SIP (ovh, ippi…)
Pour la télé, il y a toutes les chaines qui font du replay (France télévision, arte+7) et des forfaits de VOD streaming illimités (Canalplay, netflix…) mais vraiment, si vous avez fais tout ces efforts, le mieux c'est de vous mettre aux radios et journaux associatifs…