Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels_libres_gratuits_et_alternatifs_pour_l_animation

Logiciels libres pour l'animation

Ce sujet à pour but d'informer les débutants et nouveaux venus dans le monde de l'animation assistée par ordinateur des solutions logicielles disponibles librement et gratuitement. Il s'adresse également aux animateurs plus expérimentés qui pour une raison ou une autre (prix, utilisation, conscience juridique, morale ou politique…) souhaitent changer leur flux de travail pour le faire migrer vers une solution libre. Les logiciels présentés ici sont légalement et gratuitement disponibles au téléchargement.

Qu'est ce qu'un logiciel libre ?

Cette liste ne contient que des logiciels libres. Pour trouver un logiciel en rapport avec l'animation non libre, gratuit ou payant, rendez vous sur cet post.

Cette liste est loin d'être exhaustive et il existe d'autres logiciels libres qui font les mêmes choses que ceux présents ici. Je me suis attaché à présenter ici les logiciels qui sont les plus actifs en terme de développement et de communauté, et qui sont présents sur le plus de plateforme possible (Windows, Mac Os, GNU/Linux ). J'ai exclu les logiciels sans interface graphique car je m'adresse aux débutants. Je me suis aussi basé sur les logiciels présents dans la suite logicielle Adobe Creative Suite, pour en présenter une alternative. Pour trouver d'autres logiciels libres, alternatifs aux solutions propriétaires, rendez vous sur cette page.

Récapitulatif pour les plus pressés :

Graphisme :

Gimp + GAP

Inkscape

Mypaint

MyPaint

Alternative à : Painter, Artrage…

Utilisation : peinture numérique, dessin numérique…

Documentation :

Tutoriels :


Il existe un autre logiciel de graphisme libre : Krita | . Il fait partie de la suite Koffice et est disponible pour Windows ( instructions ici ), Mac os et GNU/Linux.


Animation 2D/3D/Volume

Synfig Studio

Synfig Studio

Alternative à : Flash, Toonboom, Anime Studio, TVpaint, picmo

Utilisation : animation 2D, animation vectorielle, compositing

Documentation :

Tutoriels :


Blender

Helium Frog

Helium Frog ( Windows )
stopmojo ( Multiplateforme )
Toonloop ( gnu/linux )
LinuxStopMotion ( gnu/linux )

Alternative à : Dragon stop-motion, Stop Motion pro…

Utilisation : prise de vue, stop-motion, fond bleu, chroma key…

Compositing

Blender

Blender

Alternative à : adobe after effects, motion…

Utilisation : montage, motion tracking, compositing, chroma key…

Documentation :

CineFX

CineFX ( anciennement Jahshaka ) | ]] est un logiciel de compositing au point mort. Néanmoins, une version beta fonctionnelle est disponible :

Un tutoriel de prise en main est disponible ici.

Selon ce que l'on cherche à obtenir comme effet, il est possible d'utiliser soit Synfig studio ( plus orienté compositing 2D ) et/ou Blender ( pour du compositing 3D donc ).

Montage audio vidéo :

Virtual Dub

Avidemux

Avidemux

Alternative à : Adobe première, Avid, Final cut, Windows Movie maker…

Utilisation : traitement vidéo, montage, exportation vidéo vers image, incrustation, filtres vidéos…

Documentation :

Tutoriels :


Audacity

Autres :

Phatch

Phatch

Alternative à : actions Photoshop

Utilisation : traitement par lot, filtres images, redimensionnement…

Documentation :


Scribus

Pour ceux qui ont la flemme de tout installer un par un :

Il existe une distribution de GNU/Linux appelée Ubuntu Studio. C'est un système d'exploitation qui peut être installé à la place de Windows/Mac os x, ou à côté ( un choix entre les deux systèmes s'affichant alors au démarrage ). Ce système d'exploitation est conçu pour la création graphique, audio et vidéo, et comprend tous les outils nécessaires dès l'installation, en plus d'outils bureautique et internet.

Pour plus d'informations vous pouvez visiter les pages suivantes :

Site officiel d'Ubuntu Studio

Documentation sur l'installation

Pourquoi cette liste ?

Les logiciels libres présentés ici remplissent pour la plupart aussi bien leur tâche que les logiciels propriétaires, mais nécessitent une adaptation à leur flux de travail. Pour un animateur débutant, cette adaptation n'est pas un problème, puisqu'il faut bien commencer un jour à apprendre à se servir d'un logiciel. Les animateurs expérimentés, eux, doivent faire l'effort d'accepter un logiciel conçu différemment, et s'adapter à une nouvelle façon de faire les choses, ce qui en rebute beaucoup.

Il existe pourtant une documentation riche, et une communauté importante pour la plupart d'entre eux, et les forums foisonnent sur lesquels il est possible de trouver de l'aide.

Les logiciels propriétaires sont pour la plupart payants, et il est illégal (la légalité dans ce cas précis n'est sûrement pas synonyme de vérité mais c'est comme ça… ) de les télécharger et de les utiliser sans avoir acheté au préalable une licence. Le prix de celle-ci trouve selon leurs propriétaires une justification dans le nombre de fonctionnalités, et le développement que celles-ci ont nécessité. Hors, un débutant en animation, n'a, dans la plupart des cas et dans un premier temps, pas besoin de toutes ces fonctionnalités, et même un professionnel de l'animation utilise rarement tout le potentiel d'un logiciel.

Il paraît donc déraisonnable de dépenser pour la licence d'un logiciel dont on n'est pas sûr qu'il nous convienne et dont on utilisera que quelques fonctionnalités, le prix souvent important demandé par les firmes qui en possèdent les brevets.

Il serait donc logique qu'un animateur commence d'abord par utiliser des solutions libres et gratuites (sauf s'il est très riche ou qu'on lui offre une licence ), puis, face aux lacunes qu'il imputerait à celles-ci, se décide à investir dans une solution payante, qui est un investissement relativement lourd pour un non professionnel ou un étudiant.

Cela fait maintenant quelques années que je fréquente le forum Fous d'anim , et ça fait quelques temps aussi que je voulais faire un sujet sur l'utilisation des logiciels libres pour l'animation. J'ai déjà fait dans un autre article la liste des divers logiciels existants en rapport avec l'animation, et c'est en l'enrichissant que je me suis mis à penser à écrire ce second sujet. Plusieurs raisons à cela :

  1. La question du logiciel à utiliser est récurrente, et il est régulièrement demandé sur internet, quel logiciel utiliser, pour telle tâche…
  2. La réponse à cette question oriente bien souvent vers une solution payante et propriétaire. Dans certains cas, lorsque la demande est très spécifique, la réponse est appropriée, mais dans d'autres elle ne l'est pas. Certaines de ces réponses équivalent à proposer d'utiliser une lance à incendie pour remplir un seau d'eau. De plus, comme dit plus haut, l'investissement financier est considérables, et dans la plupart des cas, on n'hésitera pas à télécharger illégalement ( encore une fois légalité != vérité … ) des logiciels propriétaires, car on leur a dit que ce logiciel leur conviendrait (ce qui n'est peut-être pas exact). Il est tellement simple de rester dans la légalité avec les logiciels libres…

Post en ligne sur le forum de fousd'anim.org

2014/11/16