Unirom est une rom alternative pour les cartouches de type Action Replay qui se branchent sur le port parallèle de la PSX. C'est un firmware (bientôt) libre qui permet d'obtenir les fonctions d'un modchip ( lecture des backups et toutes régions, sans avoir à ouvrir la console.
De nombreuses fonctions issues du ImportPlayer sont disponibles telle la possibilité de forcer un mode vidéo (NTSC > PAL ou PAL > NTSC) et le mode fastboot.
La fonction la plus intéressante est à mon goût la possibilité d'utiliser le port série de la PSX pour accéder à la mémoire de celle-ci, et notamment téléverser des exécutables directement en mémoire.
Si vous disposez d'un câble Série/USB, vous pouvez dumper le contenu de l'eeprom de la cartouche grâce au logiciel NOTPSXSerial.
La rom du Game Hunter étant une 128K, la commande suivante dump le contenu de l'eeprom dans le fichier DUMP1F000000to_00020000.bin
:
nops /fast /dump 0x1F000000 0x20000 /dev/ttyUSB0
Pour flasher de nouveau le contenu original ainsi dumpé, il suffira d'exécuter :
nops /fast /rom DUMP_1F000000_to_00020000.bin /dev/ttyUSB0
Téléchargez ici la dernière version d'Unirom (8.0.b6 au 21-06-2020) : https://github.com/JonathanDotCel/unirom8_bootdisc_and_firmware_for_ps1/releases - Mirroir UNIROM_RELEASE_8.0.b6.zip
Graver le fichier UNIROMBOOTDISC8.0.b6.cue
à la vitesse minimale :
cdrdao write --speed 1 UNIROM_BOOTDISC_8.0.b6.cue
Sous Windows, utiliser imgburn à la vitesse minimale.
Une fois le cd gravé, il faut démarrer dessus. Pas de soucis si votre PSX dispose d'un modchip. Si par contre ce n'est pas le cas, vous devez utiliser la technique de “swap” du cd-rom, qui sera facilitée par le Game Hunter CD version, puisque c'est sa principale utilisation en plus des cheats.
Celle-ci est décrite en anglais ici : http://sadbuttru.tripod.com/4.htm
Voici les étapes principales :
Le menu Unirom devrait apparaître.
Choisir “Flash Rom”, puis “Flash standalone from CD”.
Validez à l'étape suivante.
En redémarrant la console sans le CD gravé, le menu devrait apparaître de nouveau.
Vous pouvez maintenant lire les backups, imports et envoyer directement du code dans la mémoire de la playstation via un câble Serial/USB fait maison...
Vous avez la possibilité via le menu “Flash Rom”
> "Rom Restauration" de flasher d'autres roms sur votre cartouche. Il faut que le CD Unirom soit présent dans le lecteur, puisque les fichiers rom ne sont pas écrits sur l'eeprom.
Merci aux membres #help-channel sur le discord de psxdev, qui prennent le temps de répondre à mes questions avec patience…
Unirom : https://github.com/JonathanDotCel/unirom8_bootdisc_and_firmware_for_ps1
NOTPSXSerial : https://github.com/JonathanDotCel/NOTPSXSerial
Démarrer un CD gravé sur la PSX : http://sadbuttru.tripod.com/4.htm
Manuel d'utilisation du Game Hunter original : http://sadbuttru.tripod.com/userguide3.htm