Outils pour utilisateurs

Outils du site


debirf_-_faire_tourner_debian_depuis_la_ram

Debirf - Faire tourner Debian depuis la Ram

What he says ?

Le schéma classique de fonctionnement d'un ordi depuis l'avènement du disque dur, c'est d'avoir une source de stockage ( disque dur mécanique ou SSD) depuis lequel on chargera les données dans la mémoire vive de l'ordinateur au fur et à mesure des besoins du système ou de l'utilisateur. Les données non-critiques seront stockées sur le disque-dur, et en cas de panne de courant, on sait retrouver les données. Il faut par contre compter un temps d'accès plus important, et donc une moins bonne réactivité. Dans le cas d'une utilisation en bureautique ou ce sont les données et leur traitement qui est primordial, une configuration avec stockage permanent est appropriée.

Toutefois, dans certaines applications, une mémoire volatile permettra une économie d'énergie et une optimisation des ressources. Dans ce cas, on charge toutes les données en mémoire vive et on peut ensuite se débarrasser du support de stockage tant que l'ordinateur reste sous tension. Il va de soi que tout modification effectuée sur le système de fichier sera perdue lors d'un redémarrage, mais cela peut-être avantageux dans le cas d'une utilisation en mode kiosque, ou pour une station publique qu'on remet à neuf en redémarrant.

À partir du moment ou une machine dispose de 256 MB de mémoire vive, il est possible de charger le noyau et le système de base Linux en mémoire. En fonction de l'image à charger en mémoire, ill faudra adapter la configuration de l'ordinateur utilisé.

Sources :
http://cmrg.fifthhorseman.net/wiki/debirf
http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=34902
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=5&t=58949

2013/11/05